Bilan de mi-mandat :
Après des négociations, ainsi qu’un contexte sanitaire complexe les sites parisiens ont pu retrouver un espace de restauration alternatif. Cependant, cet espace reste sous dimensionné compte tenu du nombre de collaborateurs présents sur site. Des négociations ont été engagées pour augmenter la surface de cet espace de convivialité, mais la perspective d’un nouveau siège à l’horizon 2024 nous ont menés vers une impasse.
L’ensemble des collaborateurs ont retrouvé leurs Titres restaurants, certains collaborateurs sont passés du panier repas au titre restaurant pour répondre aux réglementations Ursaff. Il avait été stipulé que ce changement n’engendrerait pas de perte de salaire pour les collaborateurs concernés, mais dans les faits nous constatons déjà des manquements liés à des changements de statues.
Article initial :
Le temps du repas est essentiel pour le bien-être du salarié. Moment privilégié permettant de décompresser et du créer du lien social, il est important que tout un chacun puisse se restaurer comme il l’entend. Plus qu’un moment, il est aussi important de pouvoir choisir ce que nous voulons manger : ne sommes-nous pas ce que nous mangeons ? Voici donc nos propositions :
- Négocier la mise à disposition d’une salle de restauration alternative au RIE pour que les salariés qui le souhaitent puisse consommer leur propre repas sur les sites parisiens. Ce local devra être équipé de sièges et de tables en nombre suffisant, d’un robinet d’eau potable, fraiche et chaude, d’un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments, et d’une installation permettant de réchauffer les plats, tel que le prévoit l’Article R4228-22 du Code du Travail. Pour rappel : le RIE ne permet pas aux salariés de consommer leurs propres repas sur place.
- Reprise des négociations autour des Titres Restaurants, supprimés à l’occasion du déménagement des équipes entre les sites parisiens pour pouvoir manger à l’extérieur.
Les salariés ne pouvant et/ou ne souhaitant pas manger au RIE perdent quotidiennement les 5,52 € versés par Axione, soit une perte de pouvoir d’achat annuelle pouvant aller jusqu’à 1 200 € net !
- Travailler avec Sodexo pour améliorer la qualité des repas proposés par le RIE : introduction de véritables alternatives bio, végétariennes… Militer pour une meilleure information autour des produits proposés : origines des viandes et poissons, des fruits et légumes, labels qualité…
Pour aller plus loin :
– La section Restauration et repos dans le Code du Travail
– Le Questions/Réponses de la CFDT Peut-on casser la croûte sur son lieu de Travail ?
0 commentaires