À fin 2022, l’accord était en cours de renégociation et la CFDT est la seule organisation syndicale à avoir réalisé des propositions écrites à la direction. Vous les trouverez ici.
Bilan de fin de mandat (2023) :
- La direction était prête à reprendre la quasi-totalité des propositions de la section CFDT (hormis sur la partie rémunération du télétravail et inclusion du Flex-Office) dans son projet d’avenant.
- Cependant, les délégués syndicaux FO et Cftc n’ont pas souhaité signer cet avenant pour des raisons obscures.
- Ainsi, l’accord signé en 2021 par les OS majoritaires (peu flexible et encore en application) ne correspond plus aux pratiques de l’entreprise. Nous désirons rapidement remettre à l’ordre du jour cet avenant afin que les pratiques des collaborateurs soient conformes aux règles édictées. De plus, nous continuerons à nous battre afin d’obtenir une compensation pour les collaborateurs dans le but de compenser frais engendrés par le télétravail.
Bilan de mi-mandat (2021) :
- C’était une de nos revendications, uniformiser la pratique du télétravail à l’échelle de toute l’entreprise. La pandémie de la Covid-19 nous a permis d’accélérer ces négociations. Un accord provisoire a été signé et il est en cours de renégociation afin de saisir l’ensemble des enjeux que ça soit pour l’entreprise (organisation du travail et des espaces de travail) ou pour les collaborateurs (équipement du domicile et prise en charge d’une partie des dépenses engendrées par cette nouvelle organisation).
- Bien qu’imparfait, il permet à chaque collaborateur d’avoir accès au télétravail, au moins de manières occasionnelles.
- En cas de circonstances exceptionnelles, l’ensemble des collaborateurs peut déclencher une journée de télétravail exceptionnel pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise tout en lui évitant des heures de transports.
- De fait, le parc informatique a fortement évolué pour les bureaux d’études en passant d’un parc de PC fixe à un parc mobile.
Article initial (2019) :
- En fonction des services et des équipes managériales, nous ne pouvons que constater certaines disparités. Un travail sur le texte d’avenant devra être fait afin d’éviter toute forme d’interprétation qui irait à l’encontre de l’esprit du texte et des discussions menés avec la direction.
- Des alertes ont été lancées par la CFDT sur la situation de certains projets. Après un travail de longue haleine lors des CSE, ces alertes ont été entendues par les autres organisations syndicales et la direction. Cela a permis de mettre en lumière des dérives qui sont apparues et des actions ont été mises en place par la direction pour prévenir les risques psychosociaux.
- Enfin, nous constatons des difficultés de recrutement pour l’ensemble de l’entreprise. Ces difficultés de recrutement couplées au turn-over se répercutent finalement sur des projets jusque-là en bonne santé afin de renforcer les équipes des projets prioritaire.
À ce jour, nous constatons que l’accord sur le télétravail est appliqué de manière non uniforme à l’échelle d’Axione. Or, chacun d’entre nous, qu’il soit francilien ou en province, cadre ou non cadre, doit pouvoir bénéficier de cette flexibilité : enfant malade, difficulté dans les transports, météo difficile sont les aléas de tous.
Ainsi, nous souhaitons mener une réelle concertation sur l’ouverture au télétravail pour les collaborateurs ne pouvant pas en bénéficier (les salariés en bureaux d’études par exemple), sur la base des accords déjà signés par Axione.
Nous voulons :
- Inciter le salarié au télétravail en cas de circonstances exceptionnelles (grève, canicule, neige, épidémie, etc.) pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés.
- Envisager des solutions pour permettre d’établir une relation de confiance entre l’entreprise et le télétravailleur (définition des plages horaires, de disponibilités, d’une charge de travail raisonnable…).
- Faire évoluer le parc informatique fixe vers un parc informatique nomade lorsque les usages l’autorisent pour faciliter le télétravail
Les moyens matériels ne doivent pas être un refus à l’application de l’accord du télétravail : à coût équivalent, les ordinateurs portables disponibles sont suffisamment puissants pour réaliser la majorité des tâches.
Concernant l’organisation du temps de travail chez Axione, les organisations syndicales et représentants du personnel doivent poursuivre et amplifier leurs actions de prévention des risques psychosociaux. Nous continuerons donc à :
- Veiller à ce que la charge de travail de chaque collaborateur soit explicite et raisonnable.
- Ne pas encourager la surenchère à la compétitivité, y compris pour les intérimaires.
- Ne pas envisager la surcharge de travail comme une réponse viable aux situations de sous-effectifs durables ou a un manque de formation d’une partie des équipes.
Pour aller plus loin :
– Le télétravail, de nouvelles règles, sur le site de la CFDT.
– Télétravail, 7 conseils pour convaincre son employeur de vous l’accorder sur Welcome to the Jungle.
– Guide CFDT : Négocier et organiser le télétravail
0 commentaires