Bilan de mi-mandat :
Avec la crise du Covid la vie d’entreprise a été pas mal chahuté faisant apparaitre d’autant plus de divergence entre les différentes directions que ce soit dans leurs volontés ou dans les moyens mis en œuvre pour organiser la vie d’entreprise, de créer un sentiment d’appartenance ou encore de renforcer la culture d’entreprise.
Néanmoins, il y a quelques points positifs que l’on peut relever en termes de communication, notamment sur les délais de transmission des PV qui ont été raccourci, le renforcement des équipes RH dédié à certains services.
Un SharePoint RH regroupant l’ensemble des accords d’entreprises ou divers autres documents sont désormais disponible pour l’ensemble des collaborateurs. Cependant, un travail de numérisation des documents reste encore à mener afin de simplifier les recherches par mot clé.
Article initial :
Quoi de plus important que de se sentir inclus dans la vie de l’entreprise ? Connaître l’actualité de son entreprise directement par son entreprise est-il si compliqué ? Nous pensons que non et nous vous proposons de porter les revendications suivantes :
- Dans un objectif de renforcement de la culture d’entreprise, travailler sur un réel effort de transparence et de communication interne. Favoriser l’information aux équipes pour les évènements notables : appels d’offres remportés ou perdus, points d’avancement sur les chantiers en cours, ouverture de sites, déménagements des équipes, etc. Accompagner les services de communication pour trouver le/les meilleurs outils à cet effet (Mail, Twitter, Yammer…).
- Diffuser les PV du CSE dans des délais raisonnables (ce document ne doit pas être le seul et unique élément de communication de l’entreprise !)
Le PV du mois de mai 2019 a été diffusé en octobre 2019 (5 mois de délai) ! Cela n’est pas acceptable.
- Rétablir urgemment une proximité entre les services RH et les autres organes de l’entreprise. Le développement rapide de l’entreprise ne doit pas sacrifier la dimension humaine de la gestion des ressources.
- Rétablissement d’un interlocuteur RH dédié pour chacun des principaux sites de l’entreprise, disponible dans un délai raisonnable pour répondre aux sollicitations éventuelles.
- Travailler à la mise en place d’une plateforme numérique (équivalente à celle de BYES) pour rendre accessible les documents RH à l’ensemble des salariés.
0 commentaires