Depuis de nombreuses années, les procès-verbaux du CSE étaient transmis par FO et CFTC (seuls syndicats en place) plusieurs mois après les CSE.
Ainsi, à notre arrivée en 2019, il nous a paru inadmissible que les collaborateurs disposent de procès-verbaux du CSE totalement obsolètes au moment de leur diffusion.
L’intérêt du CSE étant en premier lieu d’informer les collaborateurs sur ce qu’il se passe dans leur entreprise.
La section CFDT Axione a donc pris pour habitude de transmettre un compte rendu du CSE dans les 24h suivant la réunion. En effet, la loi nous permettant cette pratique, nous avons jugé bon d’éditer un compte rendu rapidement à la vue des délais insensés dans la diffusion des PV du CSE. Nous voulons avant tout que les collaborateurs soient informés le plus rapidement possible et puissent avoir une réponse rapide à leurs questions.
Faute d’accord de la direction pour diffuser largement nos CR, ces derniers étaient transmis :
- Uniquement à l’ensemble des collaborateurs des services dans lesquels nous étions présents avec l’appui des managers via Teams
- À la section CFDT via nos canaux de communication habituels
Les autres organisations syndicales d’Axione ne tolérant pas la pratique des élus de la CFDT auprès des collaborateurs, leur volonté était de stopper cette diffusion. Après discussion, la direction a souhaité accélérer la diffusion des informations diffusées en CSE via la mise en place de « PV PROVISOIRE ».
Ainsi, la section CFDT se félicite pour la mise en place de ces « PV PROVISOIRES » liée à notre persévérance pour obtenir une communication rapide des éléments abordés en CSE.
Une fois de plus, pour continuer à améliorer la transparence du CSE et rompre avec ce genre de pratique, comptez sur la CFDT et votez CFDT !
0 commentaires