La direction se prépare, en concertation avec les organisations syndicales, à établir un nouvel accord de QVT (Qualité de Vie au Travail) que nous souhaitions depuis quelques années.
Cet accord permettra d’isoler clairement tous les sujets qui touchent à la Qualité de Vie au Travail des salariés d’Axione.
Nous saluons le déclenchement de la négociation de cet accord, mais regrettons le « timing » en plein milieu des élections professionnelles.
Pour autant, la section CFDT a à cœur de négocier sérieusement l’ensemble des accords d’entreprise. De surcroît, celui-ci qui contient des sujets essentiels tels que :
- L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
- Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination
- Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
- Les modalités de définition d’un régime de prévoyance
- L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés
- Les modalités d’exercice du droit à la déconnexion pour assurer le respect de la vie personnelle et familiale
- Les mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail
Pour aller plus loin, Article L2242-17 du Code du travail.
De la même manière que nous avons travaillé des propositions sérieuses sur le Flex-Office, nous souhaitons donc apporter les meilleures propositions à la direction afin d’être une entreprise moderne et innovante sur le sujet de la Qualité de Vie au Travail.
Comme à notre habitude, nous ferons en sorte d’être l’organisation syndicale la plus proactive sur le sujet avec des propositions ambitieuses ET réalistes.
Affaire à suivre !
0 commentaires