CSE décembre 2023 : vos questions & les réponses

par | 20 Déc 2023 | Axione, CFDT, Question CSE

Vous trouverez ci-dessous vos questions remontées par la section CFDT Axione pour le CSE du 14 décembre 2023 (les réponses de la direction seront envoyées dans les 2 à 4 semaines après le CSE, vous pouvez aussi directement contacter l’un des élus CFDT pour échanger dessus) :

Pouvons-nous avoir un maillage plus fin concernant les résultats des élections professionnelles 2023 ? 

Réponse de la direction :
Il sera transmis aux OS un pourcentage de la représentative syndicale par UOA (principales directions) et
sous réserve de faisabilité.
Une communication sur l’audience syndicale au niveau national sera effectuée
dans les différents CODIR.
Une jurisprudence datant de septembre 2023 met en conformité le Code du travail avec la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne sur l’acquisition de congé payés pendant un arrêt non professionnel. Quand cette mesure sera-t-elle appliquée chez Axione ? 

Réponse de la direction :
Le sujet est en cours d’analyse car la loi n’a pas encore été modifiée en ce sens.
Est-il possible de faire un bilan du challenge EXXXX ? Quelles actions vont être mise en place à la suite de ce challenge ?

Réponse de la direction :
Un bilan a été fait le 19 décembre lors de la cérémonie de clôture. Le challenge a pris fin début décembre
après 3 mois d’existence.

A date 800 idées ont été identifiées. Cela va prendre un peu de temps pour les traiter. Elles seront
catégorisées et priorisées sur T1 2024 pour identifier les actions que l’on intégrera dans le Plan Climat &
Environnement.
Des collaborateurs ont constaté en passant devant les agences le week-end ou en soirée que les lumières sont allumées malgré l’absence de collaborateurs (ex : XXXX, XXXXX). Dans une démarche RSE, pourrait-on mettre en place des détecteurs ou des programmateurs pour éviter cette consommation énergétique inutile et cette pollution lumineuse ?

Réponse de la direction :
Des dispositions nécessaires ont été prises afin qu’elles soient éteintes tous les soirs : un agent de sécurité
passera vers 21h45 pour faire le tour des plateaux.
Avec l’autonomisation des outils, aurons-nous toujours accès à ByLearn ?

Réponse de la direction :
La question sera vue lors de la consultation sur le plan de formation prévue en janvier 2024.
Quel résultat a donné l’utilisation de la carte Swile sur les sites parisiens ? Pour quand la carte va-t-elle être mise en place en région ? Peut-on faire un sondage par agence pour trancher entre les TR et la carte ?

Réponse de la direction :
La Direction s’engage à procéder à la dématérialisation de l’ensemble des titres restaurants sur l’ensemble du Territoire à partir du 3ème trimestre 2024, comme prévu dans la NAO 2024.
Certaines agences sont déjà pourvues de bornes de recharge pour les véhicules électriques, une uniformisation est-elle prévue ? Si non, une aide peut-elle être mise en place ?

Réponse de la direction :
La démarche est initiée. Un fichier recense les installations déjà effectuées et les expressions de besoins.
Chaque région a la charge de gérer son déploiement.

Tous les sites AXIONE ne seront pas équipés, cela dépend du volume de véhicules régulièrement présents
sur site, de la durée du bail et de l’obtention de l’accord du bailleur.

AXIONE a signé un contrat cadre avec un fournisseur / installateur de bornes. Une personne aux Achats a la charge de l’accompagnement et du suivi de ce sujet auprès des agences.

Enfin, une aide sera mise en place pour les collaborateurs détenteurs d’un véhicule d’entreprise dans les
conditions fixées dans la NAO 2024.
L’obligation n’étant pas mentionnée dans la convention collective, est-il possible pour un collaborateur de refuser les tickets restaurants ? Si oui, comment procéder ?

Réponse de la direction :
Un collaborateur peut informer Axione de sa décision de refuser les tickets restaurants.

A noter toutefois que cette renonciation vaudra pour au moins un an et le collaborateur ne bénéficiera
pas d’une indemnisation en remplacement de la valeur du ticket restaurant et/ou de la contribution
patronale prise en charge par Axione sur le ticket restaurant.

Il devra formuler sa demande par écrit auprès de son admin RH et mentionner qu’il reconnaît qu’il ne
bénéficiera plus de la contribution patronale due sur le ticket restaurant et ne bénéficiera pas d’une
indemnisation en remplacement de la valeur du ticket restaurant.
La carte Swile propose une solution équivalente à Egencia en simplifiant la réservation des voyages professionnels. (https://www.swile.co/fr-fr/solutions/business-travel). Est-il possible d’étudier cette solution pour le remplacement d’Egencia ?

Réponse de la direction :
Egencia est un contrat groupe souscrit par EqXXXX qui permet notamment de bénéficier de conditions
tarifaires intéressantes. Il n’est donc pas possible pour les collaborateurs Axione de déroger à l’utilisation
d’Egencia dans le cadre de leurs déplacements professionnels.
Axione aura la possibilité de sortir du
contrat Egencia pour choisir une solution qui lui paraîtrait plus intéressante financièrement et/ou
opérationnellement mais cette question n’est pas arbitrée à ce jour.
Comment fonctionne la période d’essai en cas de mobilité dans le groupe ? Si l’équipe receveuse ou le collaborateur ne souhaite pas poursuivre, comment cela se déroule ? Notamment si le collaborateur vient d’un projet qui se clôturait ?

Réponse de la direction :
Il est rappelé que les collaborateurs ont accès à la charte mobilité groupe accessible via Mobyclic

Comment fonctionne la période d’essai en cas de mobilité dans le groupe ?
Une période d’adaptation, de 3 mois maximum, s’applique à toute mobilité groupe, ainsi qu’à la mobilité
intra Axione. Cette période permet de valider l’adaptation du collaborateur à son nouvel environnement
et à ses nouvelles missions/fonctions.

Si l’équipe receveuse ou le collaborateur ne souhaite pas poursuivre, comment cela se déroule ?
En cas de période d’adaptation non concluante, pour le collaborateur ou pour l’entité receveuse (ou les
2), nous devons réintégrer le collaborateur, à des conditions équivalentes à celles précédent la mobilité.

Notamment si le collaborateur vient d’un projet qui se clôturait ?
Nous étudierons, avec le collaborateur, les autres opportunités de mobilité. Si le collaborateur ne peut
réintégrer son précédent poste de manière pérenne et qu’aucune autre mobilité n’est possible, nous
pourrions être amenés à envisager une sortie du collaborateur
L’impact du rachat par EQUANS est flou, pourrait-on avoir une communication sur celui ci ? Notamment sur le projet XXXXXX, qui lance l’externalisation de nombreux sujets et outils vis à vis de BYES. Quel avenir pour Axione ?
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