CSE septembre 2023 : vos questions

par | 26 Sep 2023 | CSE, Question CSE

Vous trouverez ci-dessous vos questions remontées par la section CFDT Axione pour le CSE du 28 septembre 2023 (les réponses de la direction seront envoyées dans les 2 semaines après le CSE, comme à son habitude la section CFDT pose environ 50% des questions) :

1L’ensemble des boissons chaudes étant désormais gratuite sur les sites du XXX (XXX) et du XXX, serait-il possible de mettre en place cette gratuité sur tous les sites Axione ? Puisque la gestion de ce sujet est faite site par site, nous demandons que la direction générale mette à disposition un budget pour que cela soit possible.
2Nous constatons que sur l’agence de XXX, pendant les périodes de forte chaleur, la fourniture de 3 litres d’eau par collaborateurs ne se fait pas correctement (utilisation de gourde d’1,5 L qui entrave l’accès à l’eau de certains collègues). Ainsi, serait-il possible de mettre à disposition des jerricanes d’eau pour que les techniciens de l’agence de XXX puissent recharger leur gourde facilement ?
3Il a été constaté la conduite de véhicules très chargés avec porte touret (dépassant parfois une tonne) par des intérimaires. Est-il normal que la conduite de ce type de véhicules/chargements soit accessible à tous les collaborateurs avec un simple permis B ?
4Est-ce normal de faire payer la franchise d’un véhicule de service suite à un accident causé par un collaborateur ?
5Quelle est la situation concernant l’utilisation de la carte Swile sur les sites de « test » ?
6De plus en plus de commerces refusent les tickets restaurant papier et plus seulement en région parisienne. Quand sera programmé le passage de la carte Swile hors région parisienne ? Les collaborateurs habitants les grandes métropoles ont de plus en plus de mal à les utiliser. Serait-il possible de refaire un sondage auprès des collaborateurs ?
7Serait-il possible de réaliser un audit sur le besoin concernant les bornes de recharge électrique sur l’ensemble des sites Axione afin d’équiper les sites manquant de prises (XXX par exemple) ?
8Pour continuer de diminuer notre impact sur l’environnement et dans le cadre d’XXX, il nous parait anormal qu’Axione ne soit pas exemple sur le sujet du tri de ses déchets. Ainsi, serait-il possible d’ajouter des poubelles de tri du verre dans l’ensemble des agences ?
9De la même manière, serait-il possible d’ajouter des poubelles de tri pour le carton dans toutes les agences ? Dans certaines agences, seul le papier peut être trié (pour la partie papier, carton, etc.).
10Serait-il possible d’étendre à toutes les agences Axione la mise en place de boite à livres ?
11Dans cette même optique d’échange, serait-il possible de mettre en place une plateforme de troc entre les collaborateurs ?
12Serait-il possible de mettre en place des ressourceries dans les agences Axione ?
13Pouvons-nous avoir un état des lieux (déploiement des mises à jour pour les « bip » intempestifs, etc.) de l’utilisation des véhicules avec Masternaut ?
14Serait-il possible de réaliser un Audit auprès des collaborateurs utilisant la nouvelle plateforme de réservation « Egencia » car il y a multitude remontées négatives concernant cette plateforme (difficultés pour les joindre, impossibilité de faire des annulations, des tarifs au-delà de la politique de l’entreprise, etc.) ?
15La mise en place du Flex-Office a été réalisé sur les sites du XXXX et du XXXX. Cependant, aucune « visite de chantier » a été effectué avec les équipes pour valider ces travaux, serait-il possible de les réaliser au mois d’octobre ? De plus, le site du Home reste un bâtiment de « seconde zone » dont l’agencement et la décoration des espaces intérieurs est très en deçà des aménagements réalisés au Tangram. Ce point-là devait être traité à l’autonome. Cela est-il toujours bien prévu ?
16Depuis le transfert des collaborateurs du site du XXX au XXX, les serres-file et guides-file du XXX n’ont, semble-t-il, pas été formés aux plans d’évacuation du XXX. En cas de déclenchement de l’alarme incendie, cela n’est pas normal. Il est donc urgent d’organiser une mise à niveau de ces collaborateurs, cela est-il prévu dans les jours à venir ?
17Les syndicats majoritaires n’ayant pas voulu signer l’avenant à l’accord de télétravail, la renégociation de celui-ci est-elle prévue ?
18La baisse d’activité dans de nombreux services est de plus en plus prégnante. Malheureusement, aucune nouvelle activité semble être un relais suffisant de croissance. Un Plan de Départ Volontaire (PDV) est-il envisagé par la direction dans les mois/années à venir ?
19Peut-on avoir un état des lieux de ce qu’il se passe / va se passer d’ici fin 2023 / 2024 dans l’agence d’Aix en Provence, compte tenu de la perte du contrat VDR ?

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