Vous trouverez ci-dessous les questions remontées par les collaborateurs et membres de la section CFDT Axione pour le CSE du 23 Février 2023 (les réponses de la direction seront envoyées dans les 2 semaines après le CSE) :
MASTERNAUT :
- Confirmez-vous que les données concernant la vitesse des utilisateurs sont analysées et/ou enregistrées ? Si oui, cela est interdit par la CNIL (“ Un dispositif de géolocalisation installé dans un véhicule mis à la disposition d’un employé ne peut pas être utilisé : pour contrôler le respect des limitations de vitesse”).
Source : https://www.cnil.fr/fr/la-geolocalisation-des-vehicules-des-salaries
- Est-ce que la flotte mise à disposition des collaborateurs est cohérente avec leur fonction ? Comment le véhicule est choisi pour un collaborateur ? Nous constatons que, dans certaines agences, les véhicules de service sont utilisés par les collaborateurs faisant le plus de kilomètres (entre 5 et 6 h de route aller/retour à une fréquence de deux à trois fois par semaine, voir plus). Les véhicules de service sont généralement de petite cylindrée et de petite catégorie (moins confortable que les catégories supérieures) pouvant entrainer certains TMS (Troubles Musculo Squelettiques) amenant jusqu’à provoquer des arrêts de travail. Serait-il possible de fournir des véhicules de catégorie C pour les collaborateurs faisant plus de 40 000kms/an ?
- Sachant que la consommation des collaborateurs est maintenant analysée, certains collaborateurs n’osent plus utiliser leurs allume-cigares pour réchauffer leurs repas. Ils se retrouvent le midi dans le froid avec des repas non chauffés. Est-il possible d’exclure de l’analyse les consommations des véhicules pour ce type d’usage et/ou de communiquer sur le fait que cela ne pose pas de souci ?
- Serait-il possible de mettre en place des formations ou des plaquettes liées aux véhicules utilisés et à leur usage (en complément des règles élémentaires de conduite) ? Par exemple : prévention des accidents lors des conditions de circulation difficiles (aquaplaning, verglas, neige, etc.), apprendre à conduire avec un véhicule hybride, etc.
- D’après la CNIL, “A leur demande, ils doivent pouvoir accéder aux données les concernant enregistrées par l’outil (dates et heures de circulation, trajets effectués, etc.).” Or, d’après nos remontées terrain, les collaborateurs n’ont pas accès à ces données. Comment y accéder ?
COVID-19 :
- Suite aux dernières annonces gouvernementales (fin des arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19, etc.), peut-on avoir une mise à jour des règles sanitaires en entreprise ? Quelles sont les recommandations en cas de test positif au Covid (Est-il possible de venir au bureau ? Quelles sont les règles au sujet des masques ? Etc.) Dans les salles de réunion occupées à plus de 50% d’occupation, le port du masque est-il toujours nécessaire ?
QVT :
- Serait-il possible de mettre en place un potager sur la terrasse du Tangram ? Aussi, à partir du 1er janvier 2024, il sera obligatoire d’avoir des bacs de compostage à domicile. Ainsi, dans le même temps, serait-il possible, dans une optique RSE d’installer un bac à compost au sein de l’entreprise ? L’idée étant d’utiliser le jus de compost pour fertiliser notre potager.
FUSION EQUANS :
- Pour donner suite à de nombreuses interrogations des collaborateurs (région de Dijon, pôle GUB, etc.), avons-nous plus d’informations sur les synergies prévues entre Equans (Ineo Infracom) et Axione ?
PROJET XX :
- Suite au discours d’Eric Jammaron et l’omission complète du projet XX dans les objectifs et visions d’avenir, les collaborateurs BEC étaient très inquiets. Cette inquiétude est en train de se renforcer puisque des mouvements ont été constatés sur le projet (transfert de personnes vers d’autres projets ou départ de leurs responsables vers d’autres services). Est-il possible d’avoir un nouveau point sur la situation du projet XX ? Quelles sont les pistes envisagées par la direction pour la reconversion de ces ressources ?
- Concernant la démobilisation du projet XX au BEC, certains collaborateurs sont surpris par la façon de faire de leurs managers envers les externes. Annonce brute et un délai de prévenance d’un mois. N’est-il pas possible de mieux anticiper ces démobilisations ?
DON DU SANG :
- Le projet de don du sang chez Axione est dans les cartons depuis mai 2022. Les sites parisiens semblent être les seuls lieux où il y a eu suffisamment de retour pour l’organiser. Quand sera organisé le don du sang ?
COOPTATION :
- Nous remarquons régulièrement des campagnes de cooptation. Ainsi, nous réitérons la question posée par le CSE en mars 2022. Est-il possible d’élargir le dispositif de prime de cooptation à la famille ?
0 commentaires